Chercher un Marteau-Aigri dans une galerie d’Ereboria quête Dofus

« Chercher un Marteau-Aigri dans une galerie d’Ereboria » : soluce Dofus

User avatar placeholder
Auteur : Willy

19 février 2026

Si vous cherchez une soluce complète pour la quête « Chercher un Marteau-Aigri dans une galerie d’Ereboria », vous êtes au bon endroit !

Attention, cette mission ne se débloque qu’une fois la quête « L’île maudite » terminé. Entre trahisons et combats tactiques musclés, l’aventure sur l’archipel deValonia ne manque pas de piquant. Voici mon guide pour réussir cette étape sans y laisser des plumes.

En bref : Tout ce qu’il faut savoir pour réussir la quête du Marteau-Aigri

PrérequisEmplacementPNJTempsÀ prévoirRécompenses
• Niveau recommandé : 190
• Quête : « L’île maudite »
Bastion des Marteaux-Aigris [32,-64]Barbéryl Clochecuivre45 minutes – 1 h 30• 3 x combats (solo)
• 1 x combat (en groupe)
• 1 x combat à vagues (en groupe)
• 10 x Bière aigrisante ou 5000 kamas
• 2 298 239 XP (au niveau 190)
• 39 880 Kamas
• 5 x Mèche de Serpyn
• 5 x Fronde de Boufronde

Préparatifs : Ce qu’il faut absolument avant de partir faire la quête

Avant de foncer tête baissée dans la neige, assurez-vous d’avoir le niveau 190 requis pour ne pas vous faire pulvériser. La zone est hostile et les monstres du coin, les Nimbos, tapent fort. Je vous conseille aussi d’avoir validé les prérequis d’accès à l’île via le bateau.

Prévoyez impérativement 10 Bières aigrisantes dans votre inventaire. Vous pouvez les acheter directement à l’hôtel de vente ou sur place pour 500 kamas l’unité. Sans ces consommables, vous resterez bloqué devant une porte close dès le début de l’aventure.

Enfin, vérifiez votre équipement de combat. Vous aurez trois affrontements solo à gérer, où vos compagnons (Multiman, Chevalier, etc.) seront vos seuls alliés. Pour le final, recruter une équipe de 4 joueurs est une option très confortable que je recommande vivement.

Lancement de l’enquête au Bastion des Marteaux-Aigris

Lancement quête Chercher un Marteau-Aigri

Tout commence en [32,-64], au cœur du Bastion. Allez parler à Barbéryl Clochecuivre, qui est visiblement de très mauvaise humeur. Elle vous accuse carrément d’avoir assassiné Vitkour Pied-Vif ! Pour prouver votre innocence, vous n’avez pas le choix : vous devez le retrouver vivant.

Votre première piste se trouve juste à côté, en [32,-65]. C’est la résidence supposée de notre disparu. Le problème, c’est que le Surveillant Marteau-Aigri fait du zèle et bloque l’entrée. C’est ici que vos 10 Bières aigrisantes entrent en jeu pour corrompre ce garde assoiffé.

Une fois à l’intérieur, vous ne trouvez pas Vitkour, mais Malva Bonnepanse. Elle vous raconte l’histoire tragique de l’expédition et du roi Skori Blanchebière, mort il y a 550 ans. Elle soupçonne Vitkour d’avoir saboté la mission pour rentrer chez lui et vous envoie enquêter à la taverne locale.

Bagarre générale à la Taverne du Ferment

Client aigrisé quête Chercher un Marteau-Aigri

Rendez-vous en [34,-63] pour interroger le tavernier, Kirke Pintenlèr. Mais surprise, il déteste Malva (une histoire de note impayée) et refuse de parler tant qu’elle est avec vous. Malva, toujours pleine de bonnes idées, vous suggère de provoquer une bagarre pour le faire craquer.

Vous devez alors affronter deux PNJ coup sur coup : le Client aigrisé et la Cliente aigrisée. Ce sont des combats solos, mais vous pouvez équiper un compagnon. Faites très attention à leur mécanique de Nimpatience : plus vous tapez, plus ils gagnent de bonus.

Le Client aigrisé est dangereux avec son sort Ninstantané. Il frappe fort en zone (feu/air) et se soigne. Ma technique est simple : restez à distance et évitez les zones en étoile. Une fois calmés, Kirke avoue que Vitkour est parti vers la champignonnière.

La Champignonnière : Mensonges et combat fongique

Combat quête Chercher un Marteau-Aigri

Direction [31,-62] pour cuisiner Girol, la gérante des lieux. Elle nie avoir vu Vitkour, mais son attitude est suspecte. Malva insiste, et Girol finit par s’énerver. Préparez-vous, car un combat de groupe se lance contre trois monstres spécifiques.

Vous affrontez des créatures aux noms charmants comme Barbolet, Xic Toc et Sporgasme. Si vous jouez à plusieurs, choisissez l’option de dialogue « Prendre quelques secondes pour réfléchir » pour que tout le monde rejoigne le combat.

Priorisez l’élimination du Sporgasme. Ce monstre possède un sort de soin de zone (Soigne du 1000) qui peut rendre le combat interminable si vous manquez de dégâts. Une fois vaincue, Girol crache le morceau : Vitkour a été vu près de la cascade, ligoté comme un saucisson.

Le secret de la cascade : Là où tout bascule

Position cascade

C’est l’étape où beaucoup de joueurs tournent en rond. Allez en [32,-62] devant la grande chute d’eau. Il n’y a personne en vue, mais des traces de pas s’arrêtent net devant l’eau. Il y a un passage secret caché derrière le rideau d’eau.

Passez votre souris sur la partie basse et gauche de la cascade. Le curseur changera de forme pour indiquer une zone cliquable. En entrant, vous tombez dans une embuscade tendue par des Noyés. C’est un combat solo (compagnon autorisé), assez simple si vous évitez leurs glyphes bleus.

Une fois le ménage fait, vous trouvez enfin Vitkour Pied-Vif dans une cellule. Et là, coup de théâtre : Malva Bonnepanse révèle son vrai visage. C’est elle la traîtresse depuis le début ! Elle vous a piégé dans cette grotte inondable pour se débarrasser de vous.

Le combat final à vagues : Survivre au piège de Malva

Combat final quête Chercher un Marteau-Aigri

C’est le gros morceau de la quête. Malva lance un assaut massif pour vous éliminer. Il s’agit d’un combat à vagues réalisable en groupe (et je vous le conseille fortement). Vous devrez survivre à 4 vagues d’ennemis qui apparaissent tous les 3 tours.

Voici les menaces principales que j’ai identifiées pour vous aider à prioriser vos cibles :

EnnemiDangerosité & Mécanique
Soldat SerpynLe plus pénible. Il applique de l’érosion et retire des PM. À tuer en priorité absolue pour ne pas finir avec 1000 PV max.
Soldat BoufrondeFrappe fort à distance et repousse. Il peut vite disloquer votre placement d’équipe.
Soldat BlindurUn tank résistant qui gagne du bouclier. Gardez-le pour la fin, il est surtout là pour vous faire perdre du temps.
Soldat SanglirokCharge au corps-à-corps. Dangereux si vous êtes un personnage fragile sans fuite.

La clé du succès est la vitesse d’exécution. Si vous n’éliminez pas les monstres assez vite, vous serez submergés par le nombre au tour 6 ou 9. Utilisez des sorts de zone et concentrez vos attaques sur un ennemi à la fois pour réduire les dégâts entrants.

Récompenses et fin de la quête « Chercher un Marteau-Aigri »

Une fois le dernier soldat à terre, vous vous retrouvez derrière les barreaux avec Vitkour. Ironique, non ? Cela valide la quête « Chercher un Marteau-Aigri dans une galerie d’Ereboria » et lance automatiquement la suite : « La fin des manigances ».

Côté butin, c’est généreux. Vous empochez plus de 2,5 millions d’XP, près de 40 000 kamas et surtout des ressources précieuses comme des Mèches de Serpyn et des Frondes de Boufronde. Ces ressources se revendent généralement très bien pour le craft d’équipements Valonia.

Vous avez fait le plus dur en déjouant ce complot. Il ne vous reste plus qu’à trouver un moyen de sortir de cette cage humide pour continuer votre épopée vers le Dofus Forgelave ou simplement pour finir les succès de la zone.

Image placeholder

Passionné de jeux vidéo depuis toujours, je décortique les plus grands titres à travers des dossiers de fond et des guides détaillés. Mon objectif est de partager mon regard sur le jeu vidéo, un média riche en sens et en émotions, en explorant aussi bien la complexité des mécaniques de gameplay que la profondeur des récits qui nous marquent.