Le Blog de Willy

 

FICHE TECHNIQUE

  • PAYS :États-Unis, Hong-Kong, Royaume-Uni
  • ANNÉE DE PRODUCTION :1982
  • DATE DE SORTIE :15 septembre 1992
  • GENRE :Science-fiction, Drame, Thriller
  • DURÉE :117 MIN
  • REALISATEUR : Ridley Scott
  • ACTEURS :Harrison Ford, Rutger Hauer, Sean Young, Daryl Hannah, Edward James Olmos
  • BUDGET : 28 millions de dollars (Estimation)
  • Format de tournage : 35 mm
  • Ratio d’image : 2.35
  • Couleur
  • D’après le roman de Philip K. Dick

THE STORY

An 2019 : Los Angeles, ville décadente, emploie des humanoïdes dont la durée de vie est très brève. Révoltés contre ce triste destin, quatre « répliquants » s’enfuient, poursuivis par un Blade Runner, un tueur de répliquants…

Les réplicants sont créés par une seule puissante firme : la Tyrell Corporation qui est à la fois riche et influente.

Après une révolte sanglante des réplicants dans une colonie martienne, ces derniers sont alors interdits sur Terre.

Toutefois, certains réussissent à s’enfuir et à regagner la Terre pour retrouver leurs créateurs (dont Monsieur Tyrell, lui même) et les obliger à rectifier leur caractère génétique qui les limite à une durée de vie de quatre à cinq ans.

Blade-Runner banniere

Les unités Blade Runner sont là pour faire respecter la loi aux contrevenants androïdes.
Ils ont donc l’autorisation de tuer n’importe quel réplicant en situation irrégulière.
On n’appelle pas cela un meurtre mais un retrait.
Chaque retrait donne droit à une prime substantielle pour le Blade Runner qui l’a effectué.
Toutefois, ces androïdes modernes sont tellement évolués qu’il est difficile aux Blade Runners de les identifier et ils doivent alors enquêter longuement afin d’avoir la certitude qu’il s’agisse bien d’un androïde avant de le retirer.
En cas d’erreur, ils ne sont absolument pas couverts par les services de police : il s’agit alors d’un meurtre pur et simple.

BladeRunnerDeckardRachael

Pour repérer les réplicants, le Blade Runner se concentre sur les différences qui existent entre eux et les humains.
Voici les trois principales :

1 – Les réplicants ne sont pas sensibles à la vie animale (à laquelle les humains sont très attachés, d’autant plus que les vrais animaux sont très, très rares) et ne ressentent rien lorsqu’un animal est mis à mort. Ainsi, un massacre dans une animalerie mettra sûrement le Blade Runner sur la piste de réplicants.

2 – Les réplicants n’ont aucune forme d’empathie entre eux et envers les autres… Ainsi, ils ne feront rien pour aider l’un des leurs et deviennent souvent résignés quand un Blade Runner les attrape. C’est pourquoi les Blade Runners sont capables de détecter un réplicant en effectuant un test d’empathie Voight-Kampff.

3 – Les réplicants ont une moelle osseuse (électronique) différente de celle des humains, ce qui permet une vérification post-mortem.

BladeRunner1

Le film s’attache à montrer subtilement ensuite que les chasseurs de réplicants n’éprouvent pas beaucoup plus d’empathie que les réplicants eux-mêmes. Mais cet aspect des choses n’est pas perçu tout de suite par le héros.

Peu de temps après le succès du mythique « Alien », Ridley Scott va faire très mal avec son film « Blade Runner ». En effet, son projet est colossal et ambitieux.
Nous sommes plongé dans le futur, pour suivre une affaire de cyborgs revenus sur terre. A première vue, c’est un navet de l’Espace, mais c’est sans compter le talent de Ridley Scott et de son équipe.
En effet, ils avaient fait fort avec l’apparition du vaisseau Nostromo dans « Alien ». On pouvait donc s’attendre à quelque chose d’impressionnant.

blade-runner-4

On ne peut être qu’impressionné par l’ambiance de ce film. Certains plans ont la force d’un « Métropolis » de Fritz Lang, d’autres ont la patte d’un film noir avec ses codes.

Les faisceaux de lumières traversant une pièces est un effet qui a été très utilisé dans les films noirs, « Citizen Kane » d’Orson Welles, et autres films d’Hitchcock, sans parler bien évidement du mythique « Métropolis » de Fritz Lang.

Tout le film se passe la nuit, sous une pluie battante. La ville est totalement dépourvue de végétation.
Deckard est une sorte de policier/justicier désenchanté, solitaire. Il ne fume pas mais boit beaucoup d’alcool.
Il rencontrera une femme fatale comme tout bon policier de film noir… 
Les véhicules et vêtement nous renvoient au film noir et ses années 40. Comme un clin d’oeil au film de genre dont il s’inspire en partie.
L’autre partie est une vision fataliste de l’avenir utilisant la technologie pour définir l’époque.

Blade-Runner-02

1982, c’est le début des images numériques, « Star Trek 2 », et bien sur « TRON » qui a marqué par son audace visuelle et sa révolution dans le domaine de l’image.
Pourtant, « Blade Runner » n’utilise pas encore le numérique.
Divers techniques d’effets spéciaux traditionnels sont utilisés : La construction d’une ville miniature et modèles réduits pour les véhicules, le matte painting (peinture sur verre), les superpositions d’effets atmosphériques tels que la pluie, le feu et la fumée…Les panneaux publicitaires de la ville présentent à plusieurs reprises une femme orientale qui avale une pilule et sourit.
Il s’agirait de pilules contraceptives. Cette pub du futur viserait à contrôler l’accroissement de la population sur terre.

Bref, pas moins de 65 plans comprenant des effets spéciaux ont été tournés. L’empire contre-attaque sortie plus tôt en 1980 a utilisé bon nombres de ces techniques traditionnelles, mais « Blade Runner » a su exploiter de manière remarquable et avec plus de précision et de réalisme ces dernières.

Le personnage de Batty peut être interprété à la fois comme Jésus et comme le Diable. Son créateur est Tyrell, un homme riche, intelligent et puissant que l’on voit dans un immense lit blanc, entouré de chandelles et portant d’immenses lunettes qui lui permettent de tout voir.

Il représente Dieu. Sa création, Batty, est donc Jésus et c’est pourquoi il lui dit : « tu es le fils prodige ».Ceci explique pourquoi Batty se transperce la main d’un clou plus tard dans le film afin de rester en vie.

De l’autre côté de la médaille, Batty est un tueur et suite au meurtre de Tyrell, nous le voyons expulsé du royaume divin (la chambre de Tyrell) et redescendre (l’ascenseur) en enfer (la ville).

Le meurtre du docteur Tyrell par Batty le lie aussi de toute évidence avec la créature du docteur Frankenstein dans le roman de Mary Shelley.

Ce film est un petit bijou. Il a su nous immerger dans un univers futuriste et réaliste pour mieux nous raconter une histoire.
En effet, plusieurs thèmes sont abordés de manière subtile. La scène d’amour est émouvante, le jeu d’acteur est très bon.

Harisson Ford joue bien son rôle. La fin du film de la version finale 1992 ponctue de manière efficace ce film. Il est conseillé de visionner plusieurs fois le film pour en apprécier toute la richesse et les métaphores.

BladeRunner1-1
J’ai vu tant de choses que vous humains, ne pourriez pas croire.
J’ai vu de grands navires en feu surgissant de l’épaule d’Orion.
J’ai vu des rayons fabuleux, des rayons C, briller dans l’ombre de la porte de Tannhauser.
Tous ces moments se perdront dans l’oubli…
Comme les larmes dans la pluie.
Il est temps de mourir.

TEARS IN THE RAIN

Tout simplement le plus grand film de science fiction après 2001.

OPENING video

Vangelis theme video