Le Blog de Willy

Demon’s Souls : naissance d’une saga culte

start

demons-souls-jaquette-min

INTRODUCTION

En 2007, Takeshi Kajii, producteur pour Sony, amateur de Dark Fantasy en général et des King’s Field en particulier, contacte From Software en vue de créer un RPG exclusif à la Playstation 3. Le développement durera deux ans, sous la direction de Hidetaka Miyazaki, considéré aujourd’hui comme le père des Souls et seul membre de From Software à avoir été quelque peu médiatisé.
Un nouveau King’s Field est d’abord envisagé, mais Sony préfère lancer une nouvelle licence. Le projet deviendra Demon’s Souls.
Le jeu est montré au Tokyo Game Show en octobre 2008. Malgré une qualité graphique à des années-lumière des King’s Field, il ne convainc pas les journalistes présents.Finalement, grâce au soutien sans faille de Takeshi Kajii le projet est mené à bien, mais Sony n’envisage pas de le commercialiser au delà du marché asiatique.
Le jeu sort le 3 février 2009 et se vend à 40.000 exemplaires la première semaine. Ce n’est pas exceptionnel mais il faut rappeler qu’à cette époque la PS3 est supplantée au Japon par les consoles portables (dont la PSP). C’est alors qu’intervient Atlus, développeur/éditeur en activité depuis 1986 à qui on doit entre autres les RPG de la série Megami Tensei.
Sa branche américaine s’est spécialisée dans la localisation de jeux japonais dits « de niche » comme Disgaea, Odin Sphere ou Tactics Ogre. À l’E3 2009, Atlus USA annonce la distribution de Demon’s Souls sur le territoire américain avec une date de sortie fixée au 6 octobre.
Pendant ce temps, le jeu devient un petit phénomène du web grâce aux retours des joueurs occidentaux sur la version japonaise (jouable en anglais). Un Wiki est mis en place et s’enrichit de plus de 1000 pages remplies avec le plus grand sérieux.
Sur les forums, certains décrivent un jeu impossible à lâcher, quelque chose comme la réunion au sein d’un même Blu-Ray de tout ce qui manque aux grosses productions sur Xbox 360 et PS3…
En avril 2010, on apprend que Namco Bandai distribuera Demon’s Souls en Europe et en Australie, où il sort finalement le 25 juin.
Il s’en vendra au total 250.000 exemplaires, justifiant la mise en chantier d’un second épisode avec un plan de lancement plus ambitieux et une sortie mondiale.Ce titre sera Dark souls mais ceci est une autre histoire.

demons-souls-boletaria-min
demons-souls-boletaria-2-min

HISTOIRE


Demon’s souls c’est la quête de pouvoir d’un roi imprudent.
Se déroulant dans un univers médiéval sombre, le jeu prend place dans le royaume de Bolétaria, qui a été englouti par un brouillard épais et envahi par des démons en raison de la soif de puissance du monarque, le roi Allant XII.
Allant est le roi de Boletaria et le père d’Ostrava.

king-allant

Le Roi allant est responsable d’avoir réveillé « l’Ancien » un monstre titanesque dont le seul objectif est visiblement de conquérir le monde à l’aide de son armée démoniaque.
Le souverain de Boletaria n’a pas le temps de se rendre compte de son erreur que son royaume est déjà recouvert d’un brouillard sépulcral et que ses sujets sont chassés par des démons qui veulent voler leur âme.

Dès que ces malheureux sont dépourvus de leur précieux attribut spirituel, ils perdent la raison et s’en prennent violemment à leurs congénères.
l’Ancien a ramené la magie d’âme dans ce monde.
Possédé et ivre de pouvoir, Allant a fini par disparaître en plongeant son royaume dans le chaos.


En canalisant la puissance des âmes, le Roi Allant XII offrit au royaume nordique de Boletaria une prospérité sans précédent. Tout du moins, jusqu’a ce que le Brouillard Sépulcral vienne balayer la Terre.
Boletaria fût coupée du monde extérieur et ceux qui osèrent s’aventurer dans le Brouillard Sépulcral ne revirent jamais.
Toutefois, Vallarfax, l’un des deux Crocs du Gémeau, parvint à s’extraire du brouillard et revint avertir le monde du sort de Boletaria.

Il expliqua comment le Roi Allant avait réveillé l’Ancien, cette créature titanesque qui sommeillait normalement au tréfonds du Nexus. Il parla du brouillard qui s’était étendu et des démons effroyables qu’il avait amenés avec lui.
Il raconta comment ces démons traquaient les humains pour s’emparer de leurs âmes … Et comment ceux qui perdaient la leur sombraient dans la démence … Les fous s’en prenaient à ceux qui étaient restés saints d’esprit, c’était le règne du chaos…

Vallarfax parla également du pouvoir incroyable des âmes des Démons.
Chaque fois qu’un démon s’emparait d’une âme humaine, l’âme du Démon était renforcée par la force vitale qu’il en tirait, à maturité, la puissance de l’âme d’un démon était tout simplement inimaginable.

La légende ne tarda pas à être connue de tous.
De puissants guerriers partirent pour le royaume maudit, mais aucun d’entre eux ne revint.
On comptait à leur nombre : Biorr, l’un des deux Crocs du Gémeau, Yurt le Silencieux, Saint Urbain, Scirvir le Vagabond, la sixième sainte Astrée et son chevalier servant Garl Vinland, ainsi que Freke, un sage également nommé « le clairvoyant »…

Le Brouillard Sépulcral est en train de s’étendre lentement hors des limites de Boletaria.
L’humanité est vouée à une extinction lente mais certaine.
Un jour ou l’autre, le brouillard finira par tout engloutir.
Toutefois, le sort de Boletaria n’est pas encore scellé, une âme valeureuse a bravé les périls du brouillard.
Mais qui saurait dire si elle vient sauver le royaume ou servir la cause des Démons ?



Le joueur prend le contrôle d’un héros chargé de terrasser les démons et ramener la paix à Bolétaria.
Sa mission est de traverser les différent(e)s zones/régions/mondes pour récupérer les cinq âmes d’Archidémons, les généraux de l’Ancien, et pénétrer dans le repère de la bête pour mettre fin au chaos.

Lorsque l’histoire débute, vous mourrez (inévitablement) lors d’une scène d’évasion de prison où les commandes de jeu sont introduites.


the-nexus

Vous voilà dans le Nexus, zone tampon entre la vie et la mort où transitent des âmes de défunts.
Vous y retrouvez le dernier Monumental qui vous a choisi pour rétablir l’ordre dans les cinq régions, avant de défier le Roi Allant, puis l’Ancien lui-même .
A chaque mort on ressuscite dans le Nexus sous forme d’âme.
nexus

Le Nexus est une sorte de temple, assez étendu (surtout verticalement) et sécurisé mais dont on ne peut sortir qu’en empruntant une des Archipierres qui s’y trouvent.
Toutes les évolutions importantes du personnage ont lieu dans cet endroit.
Divers personnages y stationnent :

maiden-in-black

– Une jeune fille sans yeux vêtue de haillons noirs, qu’on consulte pour augmenter ses compétences et son niveau.
Liée à l’Ancien de quelque manière, elle a de grands pouvoirs et servira de guide tout au long du jeu.

– Des commerçants : marchand, forgeron, formateurs en sortilèges et miracles, et un garde-coffre chez qui on peut stocker de l’équipement, l’inventaire étant sévèrement limité en poids.

– Un chevalier stoïque, assis, dont le rôle se limite à donner quelques indications sur l’histoire et certains concepts de gameplay.
Baptisé Crestfallen Warrior (guerrier déconfit), il commente tout ce qui se passe avec cynisme mais ses dialogues deviennent peu à peu décousus, comme s’il perdait progressivement la raison.
C’est l’archétype du NPC dans les Souls et on le retrouvera dans les jeux suivants.


guerrier-solitaire-min

D’autres NPC, rencontrés dans les cinq mondes du jeu, se déplaceront vers le Nexus si vous les aidez.
Certains deviendront très utiles, d’autres vous joueront de vilains tours.

Dans le Nexus se trouve également l’Ancien, enfermé au sous-sol jusqu’à la fin du jeu.


Lorsque vous aurez bouclé les cinq niveaux, ce qui représente 16 zones à explorer (4 pour le premier niveau, 3 pour les suivants), le plancher du Nexus s’ouvrira et vous aurez accès au endgame pour le combat final.

the-old-one

GAMEPLAY


Dans demon’s souls, tuer un ennemi, un boss, utiliser certains objets rapporte des âmes.
Ces âmes sont la monnaie d’échange qui permet de tout faire dans le jeu : monter des caractéristiques point par point, acheter des objets, réparer ou upgrader vos armes chez le forgeron.
Plus les ennemis sont durs a tuer et plus ils fournissent d’âmes. Mais ces âmes sont loin d’être une chose acquise pour toujours ; il suffit de se faire tuer et vous les perdez toutes sans exception !

introduction

Il est possible de les récupérer en retournant à l’endroit de votre mort, ou à l’endroit proche de celle-ci (si il est inaccessible par exemple, comme lors d’une chute dans un précipice), mais une seconde mort avant de récupérer votre stock d’âme et ces dernières s’envoleront pour toujours !
En général on meurt dans les passages dangereux ou contre des ennemis puissants, ce qui ne facilite pas vraiment la récupération de vos âmes perdues.
Surtout qu’a chacune de vos morts ou de (re)commencement de niveau, les ennemis réapparaissent tous.
Pour augmenter vos caractéristiques, vous vous devez d’occire (trucider) le plus d’ennemis possible, ce qui n’est guère différent d’un RPG classique.
Cependant, il s’agit dans Demon’s Souls d’échanger les âmes de vos opposants défunts contre l’augmentation de ces mêmes caractéristiques.
Évidemment, plus votre niveau s’élève, plus le nombre d’âmes dont vous avez besoin pour renforcer votre personnage est grand.
Et comme le procédé est exponentiel, il s’agit pour vous de choisir avec soin ce que vous désirez augmenter.
Il est en effet absolument impossible d’atteindre le maximum dans tous les domaines (du moins pas avant un énième cycle de jeu).

introduction-2-min

J’en arrive à la tendance des mondes qui est, pour ainsi dire, liée au nombre d’âmes que vous obtenez de chaque ennemi.
En clair, les cinq mondes dans lesquels vous évoluez peuvent tendre vers le noir ou le blanc de façon indépendante.
En toute logique, plus vous mourez, plus la tendance du monde sera sombre et plus vos ennemis seront puissants.
En contre-partie, le nombre d’âmes que vous récupérez à chaque victoire est augmenté d’autant et les items laissés par les cadavres sont beaucoup plus intéressants.

À contrario, plus vous conservez votre corps, plus la tendance du monde va s’éclaircir, ce qui sous-entend des ennemis plus faibles mais aussi une augmentation de vos capacités qui se trouve être fortement ralentie.

L’intérêt de tout cela, c’est que certaines aires de jeu ou même certaines missions ne peuvent être réalisées qu’en fonction de la couleur de la région concernée.
Dans le jeu, ces deux extrêmes sont nommés pure black et pure white (totalement ténébreux ou lumineux).
Cependant, mon explication n’établit en fait que les contours d’un système assez complexe en théorie, et qui prend toute son ampleur une fois dans la pratique du jeu, moment auquel on parvient beaucoup mieux à saisir tous les engrenages générés par nos propres actions.


demons-souls-world-tendency

Qui plus est pour corser le challenge, lorsque vous commencez, avec l’équipement de base, vous n’êtes vraiment pas puissant ni résistant.
Et à la première mort (qui bien sûr a lieu dans le tutorial), vous revenez a la vie sous forme d’esprit et non d’humain de vraie chair.
On peut continuer à exister dans ce monde entre les mondes qui s’est établi au royaume de Boletaria mais des malus s’appliquent ! On ne possède que la moitié de sa vie

Mais… où est la musique ? Eh bien, il n’y en a aucune dans les niveaux. L’ambiance est ainsi mise au premier plan. Les seules musiques que vous entendrez sont celles des affrontements contre les boss (des morceaux d’anthologie, d’ailleurs).
Alors, le jeu est-il vide pour autant ? Heureusement, ce n’est pas le cas. Je vous assure que les bruit des épées, des armures qui s’entrechoquent, des cris de dragons et autres démons en tous genres sont largement suffisants à l’immersion.
Mention spéciale à la tour de Latria, qui vous fera passer un sale moment de sueurs froides. Et puis, rien de mieux que de se concentrer sur le bruit alentour pour se préparer à une éventuelle attaque surprise.

LES 5 LIEUX :

PALAIS DE BOLETARIA


boletaria-palace

1er LIEU : Une cité fortifiée médiévale bourrée de tunnels, de remparts, d’échafaudages et de tours dans lesquels on combat une garde royale en proie à la folie.
On démarre devant des escaliers qui mènent à l’entrée principale, et chaque pas se fait au prix d’une lutte acharnée contre des soldats déchaînés.
Le boss est tout près, mais avant de l’affronter on devra parcourir tout un réseau d’escaliers et de tunnels jusqu’à débloquer un raccourci qui permet d’aller droit au but en 20 secondes.
On aura également rencontré deux dragons qui planent au dessus la mêlée et peuvent griller d’un souffle aussi bien le joueur que les ennemis.

Le premier boss est assez simple si on utilise du feu.

La Phalange


demons-souls-and-worldbuilding-phalanx-5-min

Le deuxieme boss est très facile avec la magie.Plus retords en corps à corps.

Le Chevalier de la Tour


tower-knight-3

tower-knight

tower-knight-2

Le troisième boss est assez difficile car il fait très mal.On peut se faciliter la tache en libérant Biorr qui viendra vous aider.

Le Transperceur


penetratorpenetrator-min

Le quatrieme n’est autre que

Le Roi Allant


old-king-allant-min

TUNNEL DE ROCHECROC :


stonefang-tunnel

2eme LIEU : Une zone minière où l’on peut collecter différentes titanites pour améliorer ses armes chez deux forgerons, l’un sur place et l’autre dans le Nexus, selon un système d’avancement d’une complexité agaçante (heureusement on trouvera des armes déjà améliorées pour divers profils de personnages).
On explore les entrailles d’une montagne où des mineurs, qui ressemblent plus à des zombies qu’autre chose, ont creusé et aménagé d’immenses galeries.

patches

Plus profond, on rencontrera de la lave, des monstres qui semblent s’en nourrir, et sur le bord d’une falaise un certain Patches, personnage facétieux qui aime bien vous envoyer au casse-pipe à sa place (encore une figure récurrente des Souls).

Le premier boss n’est pas excessivement retors

L’araignée Cuirassée


armor-spider

Le suivant est une vraie plaie.

Rôdeur Enflammé


flamelurker

flamelurker-2

Le troisième, en revanche, se résume à la résolution d’une énigme.

Dieu Dragon


old-dragon-king-min

LA TOUR DE LATRIA :


tower-of-latria-2

3eme LIEU : On commence par la douloureuse exploration d’une prison conçue façon Alcatraz, avec un très grand volume rectangulaire entouré de cellules et de coursives sur quatre étages. On tente de se frayer un chemin en récupérant des clés qui débloquent peu à peu toute la zone (les portes déverrouillées le restent en cas de mort).

tower-of-latria

Les prisonniers décharnés poussent des cris déchirants à votre passage, mais si vous avez pitié d’eux et les libérez, les conséquences sont aussi glauques qu’inattendues.

poulpe-latria

L’endroit est bien sûr gardé par de terribles mages à tête de poulpe signalant leur arrivée par une cloche.
Après un boss orienté magie qui se combat dans une chapelle

L’Idole des Fous


fools-idol

latria-fool-idol

Le reste du niveau concerne les alentours de la prison et la Tour d’Ivoire, lieu où résidait autrefois la Reine de Boletaria.
Au sommet du bâtiment, on combattra deux boss qui introduisent de nouveaux mécanismes :

Le premier est double (oui double) et donc assez difficile même si la seconde créature n’intervient pas immédiatement.

L’Anthropophage


latria-maneater

demons-souls-maneater-min

Le second est un moine fou qui peut, grâce aux fonctions online du jeu, être dirigé par un autre joueur (l’opération se substitue à une invasion pour cette zone).

Moine Sénile


old-monk-min

LE SANCTUAIRE DES TEMPETES :


shrine-of-storms

Le 4eme LIEU : Une île constamment fouettée par des tempêtes et infestée de squelettes vivants dont certains, armés d’une paire de katanas, semblent prendre votre tête pour une branche de laurier qui dépasse.
Des mages, capables de lancer une sorte de rayon très délicat à esquiver, sont aussi présents.
C’est un niveau tendu mais aussi très court, qu’on trouve rapidement le moyen de traverser en s’épargnant des combats répétitifs.
L’ambiance est très particulière, mêlant à la représentation crédible d’une île nordique des visions fantastiques très décalées, comme ces raies volantes qui projettent leur dard depuis le rivage.
On rencontre également, pour la première fois, un personnage récurrent des Souls : le corbeau qui fait du troc.
Celui-ci ne sera jamais visible en personne, seul son nid est représenté. De sa voix enjouée et affublée d’un accent très prononcé, il nous enjoint à lui donner des objets.
Il suffit alors d’en déposer un dans le nid, et au prochain chargement de la zone l’oiseau l’aura remplacé par autre chose.
Des dizaines de combinaisons sont possibles, toutes répertoriées dans les guides de jeu (rien d’indispensable toutefois).

Le premier boss a une allure très particulière, plus comique qu’autre chose, mais il est très intéressant à combattre et pas trop résistant.

Le Juge


judge-min

Le second est plus pathétique : aveugle, il est incapable de détecter le joueur tant que celui-ci évite à peu près toutes les actions qui vident la barre d’endurance.
Mais après chaque assaut contre lui, il se montre très dangereux le temps qu’on redevienne discret.
Il est possible de le tuer à l’arc sans aucun risque, encore faut-il le savoir (et avoir envie de saboter un moment très réussi du jeu).

Vieux Héros


old-hero

Le dernier boss est sublime à observer et se combat avec une action contextuelle qui montre tout le goût et l’imagination dont peuvent faire preuve les développeurs de From Software.

Roi de la Tempête

Gigantesque raie volante il ne se présente devant nous qu’une fois un certain nombre de ses vassaux tués.
Le combat démarre donc doucement face aux raies géantes que l’on peut avoir avec de la magie, un arc ou encore une épée spéciale créée pour ce niveau que l’on trouve tout au bout de l’aire de combat.
Une fois plusieurs raies éliminées le boss fait son apparition.


storm-king

storm-king-2

LE VAL FANGUEUX :


valley-of-defilement

Le 5e LIEU : Un souterrain humide, écœurant, où vivent tous les êtres difformes que la population de Boletaria a rejetés, ainsi que toute une gamme de bestioles.
Une large part de l’exploration se déroule dans cinquante centimètres de vase, avec une mobilité réduite pour le héros mais pas forcément pour les abominations qui veulent l’étriper ou simplement lui donner la peste, forme d’empoisonnement très radicale incluse au système de jeu.
Le Marais Fangieux, tel que les développeurs l’ont nommé, est aussi un endroit mal éclairé où on se perd facilement, surtout dans sa seconde partie.
On souffrira plus que d’habitude des retours à l’Archipierre après chaque échec.

giant-depraved-min

Les ennemis sont des parias disponibles en taille normale ou « XXL option one-shot », des rats, des tiques géantes, des moustiques (géants aussi) qui vous détectent de très loin et des machins gluants qui vivent dans la vase.
Quelques spectres sombres gérés par l’IA traînent également dans le coin.

Le premier boss ne cause guère de souci

Seigneur des Sangsues


leechmonger_screen-min

Le second est très intéressant car il fait intervenir dans le gameplay des nuées de mouches dont il faut se débarrasser en s’approchant de sources de feu

Colosse Impur


dirty-colossus-min

Le troisième constitue un des moments les plus chéris des fans : on rencontre la personne qui règne sur les lieux, non pas un monstre mais quelqu’un de plein de compassion pour les êtres mis au ban et qui, au lieu de vous attaquer à vue, tente de vous faire renoncer par le dialogue.

Astrée et Garl Vinland


astrea-garl-vinland-min

Elle est accompagnée d’un garde du corps muni d’une massue.

astrea-garl-vinland

Dame Astrée ou Maiden Astreae en anglais est une ancienne religieuse partie dans les sous-terrains du Val Fangeux pour apporter son aide aux populations et prêcher la bonne parole avec à ses côtés son garde du corps(possiblement amant)Garl Vinland.
En découvrant l’horreur des lieux et la corruption engendrée par le chaos, Astrée ne fut cependant pas capable de supporter le choc.
Malgré ses prières et sa foi, les habitants des profondeurs continuèrent à souffrir encore et encore.
Abandonnée par son Dieu Astrée prit la décision de renier ses croyances et accepta de se transformer en Archidémon, probablement sur proposition de l’Ancien.
Elle fut donc condamnée à rester dans le Val Fangeux pour maintenir un équilibre dans la corruption des lieux et permettre aux créatures de l’ombre de survivre.
Par amour ou devoir Garl Vinland, de la noble famille Vinland, jura de la protéger jusqu’à la mort. Peu avant la conclusion du combat, vous découvrirez que ce boss est flanqué de créatures qui constituent ce qu’on a vu de plus dérangeant, et de loin, dans les Souls.

valley-of-defilement-babies

PERSONNAGES

Saint Urbain

saint-urbain-min


Fervent serviteur de « Dieu », Urbain s’est rendu à Boletaria, en compagnie de trois de ses fidèles, afin de combattre les démons. Cependant, victime de la « gentillesse » de Pat et abandonné par ses « assistants », il se retrouvera prisonnier d’une crevasse, jusqu’à ce que le protagoniste ne vienne l’aider. En remerciement, il lui enseignera des Miracles très puissants.

Ostrava de Boletaria

ostrava-min


At its peak, Boletaria was a grand kingdom. The king, his knights and his subjects were modest and plain, but also steadfast and compassionate. In the distant southern kingdom, Boletaria was known as paradise on earth.

Traduction rapide : À son apogée, Bolétaria était un grand royaume. Le roi, ses chevaliers et ses sujets étaient modestes et sans histoires, mais aussi loyaux et compatissants. Dans le lointain royaume du sud, Bolétaria était connu comme étant un paradis sur terre.

Que penser après qu’Ostrava nous ait dit cela ? Nous l’avons aidé à sortir de l’impasse dans laquelle il s’est mis (1-1) et il nous parle, nostalgique, du royaume d’autrefois.
Nous ne connaîtrons jamais vraiment le royaume d’avant la chute, mais rappelez-vous de la première chose qui saute aux yeux quand on arrive devant les portes de la cité…
Des esclaves. Des esclaves à tous les étages. Des esclaves a demi-nus placés en première ligne ! Ils sont équipés de boucliers en bois et d’épées cassées. Quelles chances pouvaient-ils avoir face aux démons !
Rappelez-vous des « Fat Minister », les espèces de bouffons du roi, les différents objets trouvés témoignent que ces brutes terrorisaient la population.

fat-official

Leur fouet ne servait sans doute pas à faire des tours de passe-passe pour divertir la foule. Malheur à ceux qui étaient pris pour cible par ces sadiques !
Rappelez-vous de ces chevaliers, toujours à l’arrière des lignes. Ils se planquent derrière leurs soldats plutôt que de combattre avec eux !
Ostrava reste persuadé que le Roi n’a jamais voulu un royaume comme celui-ci. Quelle naïveté !
Les fouilles du joueur indiquent clairement qu’Ostrava ne sait pas de quoi il parle quand il mentionne le royaume et ses chevaliers. Peut-être en est-il autrement concernant son entourage. Après tout, comment peut-il se tromper sur son père, le Roi ? Le télescope qu’il vous a donné au début de l’aventure prouve que cet homme, bien qu’en armure, est très instruit et a donc vécu au palais.

Thomas le Magasinier

stockpile-thomas-min


Stockpile Thomas est un veuf dont la famille a été tué avec l’arrivée de la brume profonde; sa femme et sa fille ont été soit tués ou transformés en démons, mais Thomas, ne voulant pas revenir sur le passé, a fait sa maison dans le Nexus et est prêt à stocker tout et tous les éléments que le joueur transporte.
En 1-1, vous trouverez deux cadavres suspendus, l’un tenant le ornement de cheveux Jade et l’autre les vieilles robes fixés. En raison du dialogue de Thomas quand vous lui donnez l’ornement, il devient clair que ces cadavres étaient très probablement sa femme et sa fille.
L’autre cadavre tient le même ensemble d’armure (sauf pour le chapeau) comme Yuria suggérant que sa femme et / ou sa fille était une sorcière et qui était probablement la principale raison de leur exécution.

La Sentinelle

la-sentinelle-min


C’est lui qui nous explique ce qu’on fait là et c’est lui qui nous dit que nous devons combattre l’ancien, cette bête sanguinaire.
La Sentinelle fait partie de ceux qui ont tentés d’empêcher la progression du Brouillard Sépulcral en utilisant les Archipierres pour sceller les différentes régions de Boletaria.
Devant l’échec de ce plan, toutes les Sentinelles décidèrent de se réfugier dans le Nexus, mais tous, sauf l’un d’entre eux, finirent par mourir …
L’actuelle Sentinelle confiera au protagoniste une mission de la plus haute importance : Éliminer les Démons afin de faire se rendormir l’Ancien …
Mais ce personnage a aussi un rôle très sombre dans cette histoire.
Voilà une phrase qui vous mettra peut-être la puce à l’oreille:

We contain’d the Old One inside this Nexus, and banned the soul arts.

Je traduis rapidement la partie qui nous intéresse : « nous avons banni les arts des âmes ».
Ils n’ont pas le pouvoir de faire disparaître la connaissance de ces arts en claquant des doigts. Les hommes ciblés n’ont sans doute pas tous accepté d’arrêter leurs pratiques ? D’ailleurs, leur a-t-on laissé le choix de simplement arrêter les arts des âmes ?
Pour faire disparaître l’art des âmes à l’époque, il leur à fallu tuer tous ceux qui en connaissait l’existence !
Désormais, nous possédons les clefs vous permettant de lier cet enfant à un autre personnage, qui déclare avoir le même objectif :

Méphistophélès


mephistopheles-min

Elle ne se présentera qu’a ceux qui ont déjà tué plusieurs innocents, vous demandant de remplacer Yurt le Silencieux, que vous aurez déjà tué au préalable. Elle vous donnera la même mission qu’a cet homme : tuer tous ceux qui connaissent l’art des âmes.
La boucle est bouclée, la sentinelle dont on oserait pas se méfier nous parle de grande causes, et Méphistophélès, son bras armé, agit dans l’ombre pour effectuer le sale boulot.

Yurt

yurt


Yurt le silencieux est un chevalier enfermé dans une cage. Quand vous lui parlez pour la première fois, il s’annonce comme un chasseur de Démon et vous demande de le délivrer. Ceux qui auront pris le temps de discuter avec Pat la Hyène se douteront néanmoins des mauvaises intentions de Yurt, il est en vérité un assassin qui tuera la plupart des occupants du Nexus.
Note : Si vous allez à la rencontre de Yurt alors que la tendance du monde est noire et que tous les Démons sont vaincus, vous trouverez seulement son armure et une cage vide.

Yuria

yuria-the-witch
yuria-the-witch-2


Yuria est une sorcière enfermée pour sorcellerie dans une tour du monde 1-3.
Capturée avant le début du jeu par Miralda l’Exécutrice et les Magistrats Obèses, cette jeune sorcière a apparemment été violée et battue, avant d’être secourue par le protagoniste.
Arrivée au Nexus, elle lui enseignera, en remerciement, sa forme « spéciale » de Magie, en échange d’âmes de démons.

Sage Freke

sage-freke-min


Freke est un magicien expérimenté. En le délivrant de sa cellule dans la Tour de Latria, il retourne au Nexus et nous apprend des sorts avancés.
Il est notamment capable de transformer une âme de Démon en un sort magique.
Mage légendaire et respecté, il étudie l’Art des Âmes et est venu à Boletaria afin d’en apprendre plus sur les Âmes des Démons.
Cependant, il fût capturé et enfermé dans une cellule de la Tour de Latria.
Son disciple, qui s’est réfugié dans le Nexus, sera très reconnaissant envers le protagoniste s’il sauve Freke.

Miralda

executioner-miralda-min
miralda-min


Miralda Bourreau du Roi Allant, elle continue de servir son roi malgré la ruine du royaume. C’est un PNJ qui vous sera toujours hostile.

Vieux Roi Doran

demonssouls-old_king_doran-min


Le Roi Doran est un héros légendaire enfermé dans le mausolée du Palais de Boletaria ainsi qu’un Boss optionnel.
A ses côtés repose le tranche-démon, l’épée qui s’oppose à la tranche-âme,dont la puissance double si la tendance de votre guerrier est blanche.
Pour prétendre manier cette redoutable épée, il faudra combattre le Roi Doran afin de prouver votre valeur.

Biorr

biorr-min


Biorr un chevalier légendaire enfermé dans la prison du monde 1-2. Un personnage surprenant qui au premier abord semble paresseux et insouciant, c’est pourtant le seul PNJ qui vous prêtera main forte au combat ! Si vous le délivrez, il vous aidera à combattre le Transperceur (Démon du monde 1-3) et le Dragon bleu dans le monde 1-4.
Célèbre pour ses exploits dans tout le royaume, Biorr est l’un des crocs du Gémeau et le frère de Vallarfax, celui qui a échappé au Brouillard Sépulcral et a révélé au monde entier le pouvoir des âmes des démons. Enfermé dans la grande tour de Boletaria, il sera libéré par le Protagoniste et lui viendras en aide lors des pérégrinations de ce dernier dans les ruines du château.
Il voue une haine sans limites aux démons.

Selen Vinland

selen-vinland


Selen Vinland : Selen est la petite soeur de Garl Vinland, le paladin chargé de protéger la sixième sainte, Dame Astrée. Elle est venue à Boletaria pour informer Garl de la mort de leur père et lui remettre un présent de sa part. Cependant, elle s’est perdue, comme une idiote, dans le Val Fangeux…

Boldwin le Forgeron

bsbaldwin


Reconnaissable à sa petite taille et à son crâne dégarni, Boldwin est un Forgeron qui s’est réfugié dans le Nexus au moment de l’arrivée du Brouillard. Il vient en aide aux « survivants » en améliorant et réparant leurs équipements en échange de points d’âmes. Il a un frère nommé Ed, lui aussi Forgeron.

CONCLUSION


Demon’s souls fait parti de ces jeux qui vous marque à tout jamais. Jusqu’à 2010, pour moi, le rpg japonais se résumait à Final Fantasy, Shin megami et Dragon Quest.

Puis par le plus grand des hasards je suis tombé sur une vidéo d’un type sur youtube qui présentait un petit jeu action-rpg japonais : Demon’s souls.
Ce gars s’appelle EpicnameBro et il est aujourd’hui une des références pour la série des Souls. Je me rappelle comment il insistait sur la difficulté du jeu mais pas que .
Il mettait beaucoup en avant l’ambiance suffocante, la qualité du level design mais surtout il arrivait à faire partager son stress face au jeu.Cette sensation, entre la panique et la fascination , qu’il n’avait pas connu depuis très longtemps.

Après quelques recherches j’ai eu la bonne surprise de découvrir que ce jeu venait juste de sortir en Europe. N’écoutant que ma curiosité je me suis rendu à mon magasin préféré et je me suis procuré la version « Black phantom edition » avec l’ost inside.

Ce jeu à tout simplement changé ma vie de gamer. Il y a un avant et un après.
A un moment de ma vie ou je me lassais du jeu vidéo , Demon’s souls a carrément relancé l’intérêt pour celui ci.

Jamais, je dis bien jamais je n’avais ressenti autant de sentiments pour un jeu. Entre la curiosité (peu d’explication dans le jeu), la peur (découverte de chaque boss), le stress ( la peur de mourir et de devoir tout recommencer) et les PNJ, telle une drogue je suis tombé totalement accroc à ce jeu.

Je me suis surpris à crier comme un supporter de foot devant ma tv à chaque victoire contre un boss, à jeter ma manette de frustration à cause de défaites stupides contre des moobs banaux . Mais c’est surtout ces impressions de malaise en visitant la tour de Latria ou la découverte de Astrée que je n’oublierais jamais.

Quand un jeu vidéo vous met dans un tel état je pense qu’on se rapproche du chef d’œuvre.

*Credits to Grospixels