On peut dire que l’histoire d’amour avec ce jeu avait très mal commencé. Depuis Dark Souls 3, je n’attendais qu’un seul jeu de la part de FromSoftware : Bloodborne 2.
J’étais convaincu que le jeu allait se faire car il y avait énormément de buzz sur les réseaux sociaux et, vu le succès commercial de Bloodborne, Sony allait persuader From de faire une suite. Mais, j’ai vite déchanté quand j’ai vu le teaser de Sekiro. Le projet BB2 s’éloignait pour laisser place à un jeu d’action ninja, mi infiltration mi aventure, et non pas rpg.
Alors, comme un idiot, j’ai boudé le jeu au début. La seule façon de montrer mon mécontentement était de ne pas acheter le prochain From, chose impensable car je les ai tous achetés depuis Demon’s Souls.
Le jeu est sorti et je l\’ai suivi un peu en me spoilant quelques boss de début de game. Je trouvais le jeu beau et les combats très nerveux, c’était clair qu’il me donnait envie. Puis un ami franchit le pas et, au bout de quelques jours, me donna son avis très positif sur le jeu.
Je me suis alors rendu dans mon magasin de jeux vidéo et j’ai acheté une copie de Sekiro : Shadows Die Twice. Et, aujourd’hui, je ne regrette pas mon achat. Je comprends que le studio et le créateur, Hidetaka Miyazaki, ne veuillent pas faire toujours la même chose (des Souls en séries) mais je craignais le tournant infiltration au détriment du côté rpg. J’ai eu tort.
Sekiro est un excellent jeu, exigeant car il possède un niveau de difficulté assez élevé, mais jamais injuste. Il faut juste tout désapprendre des anciens Souls pour se concentrer sur ce nouveau gameplay (système d’attaque, de parade et de contre).
Au début, ce fut très compliqué, je mourrais très souvent, je recommençais les boss au moins 10 fois, j’apprenais les mécaniques du jeu. Puis, quand tu crois que tu as compris comment fonctionnent les combats et que tu te dis qu’enfin tu gères le jeu, arrive assez vite un boss qui te remet les idées en place : Genichiro.
Ce boss est une espèce d’épreuve finale qui va tester tout ce que tu as appris jusqu’à maintenant (contre, parade, contre Mikiri, balayage) en 3 phases avec une dernière phase très énervée, version foudre. Je me faisais défoncer car je sautais de partout dans la pièce, évitant le combat, en essayant de le taper furtivement. Je n’avais rien compris en fait.
Après plus de 20 essais ma patience était à bout et j’ai failli lâcher l’affaire. J’ai alors repensé ma stratégie et j’ai décidé de l’affronter, bien de face, en jouant l’attaque et le contre.
Je me suis rendu à l’évidence : sa barre de posture baissait beaucoup plus vite et j’arrivais plus vite à sa 3eme phase. La victoire arriva rapidement.
A ce moment là, tu es prêt pour la suite du jeu. Tu as passé un palier, tu as compris les mécaniques du jeu. D’ailleurs la suite s’est déroulée plus facilement que le début du jeu, même si les ennemis font très mal. J’ai même recommencé un run où je me suis surpris à battre Genichiro à mon 1er essai.
Avec le temps, de la patience et du travail tu deviens un vrai Shinobi…
Mini Bosses
Général Naomori Kawarada

Ogre enchaîné

Général Tenzen Yamauchi

Chasseur de shinobi Enshin de Misen


Juzo le pochard

Taureau enflammé

Général Kuranosuke Matsumoto

Jinsuke Saze de l\’élite d\’Ashina

Sept lances d\’Ashina – Shikubu Toshikatsu Yamauchu

Sabreur de l\’ombre solitaire

Sans-tête

Guerrier en armure


Sen’Un Mille-Pattes Long-Bras

Shirafuji & Shirahagi Yeux-de-serpent

Girafe Mille-pattes Long-bras

Tokujiro le Glouton

Noble de la Brume

Guerrier Shichimen

O\’rin de l\’eau

Ascétique de l’Ombre Solitaire


Taureau Sakura du Palais

Guerrier Shichimen (Profondeur)

Guerrier Shichimen (Palais de la Fontaine)

Ogre Enchaîné du Château

Shigekichi de la Garde Rouge

Masanaga le Lancier de l’Ombre Solitaire

Ujinari Mizuo de l’élite Ashina

Shume Masaji Oniwa des Sept Lances d’Ashina

