Le Blog de Willy

Bloodborne – Le Lore en details

INTRODUCTION

Des chercheurs ont étudié les vestiges sous la ville de Yharnam et sont tombés sur un peuple les Pthumeriens.
Ce peuple protégeait un Grand Ancien : Ebrietas et son sang spécial.

Bloodborne Boss Ebrietas Daughter of The Cosmos

Les Pthumeriens étaient une ancienne civilisation pacifique sans chef qui ont créé le labyrinthe sous Yharnam.
Ils étaient les gardiens du Grand Ancien qu’ils adoraient (Ebrietas), mais ne se sont pas laissés contrôler car ne buvant pas de son sang.
Cette situation a duré longtemps, le temps qu’Ebrietas corrompt leurs esprits pour mettre à leur tête un chef pour un peuple devenu plus violents.
Finalement, Ebrietas a réussi à obtenir du chef de partager son sang, ce qui a conduit à leur chute, les transformant en bêtes.
Tout ce qui reste est Yharnam, la reine des Pthumeriens, et une partie de son ancienne garde pour la protéger.

Bloodborne_Boss_Yharnam_Pthumerian_Queen

Elle est la mère de Mergo, dont on affronte la nourrisse qui clôture le Cauchemar de Mensis : la protectrice divine de l’enfant Mergo, issu d’un Grand..
La reine essaie souvent de tomber enceinte de Odeon et finalement réussie mais pas avant d’être trouvé par les chercheurs (étudiants) de Byrgenwerth.
Bloodborne est un jeu qui ne se livre pas facilement.
Dans ce genre de jeu , pas de flèches pour vous indiquer la voie ou aller ni même de didacticiel pour vous expliquer les commandes .Vous devez vous débrouiller tout seul.Il en va de même pour le scénario qui se révèle au fur et à mesure de notre progression à travers les descriptions des items découverts.
Ce qui va suivre est le résumé de l’histoire à travers les descriptifs des items et des réflexions des internautes sur le web.
Le monde de Bloodborne se compose ainsi : Yharnam, la ville principale, son centre-ville, le Vieux Yharnam, les quartiers de la Cathédrale et Byrgenwerth, représentant le monde « réel ».
Puis il y a le monde des rêves, le monde des cauchemars et le « cosmos » le monde des Grands Anciens.

LE SANG

Une maladie transmise par le sang qui se propage à son contact. C’est l’intrigue principale du jeu qui repose là dessus.

LE Sang Ancien – LE sang d’un Grand.

Quand ce sang est transfusé il a une telle puissance qu’il peut guérir les maladies, vous rendre ivre de pouvoir, et à la fin les hommes faibles succombent à « l’instinct profondément enfouie dans le cœur des hommes ».
Le sang donne à ces hommes « une invitation séduisante à accepter cette nature ». Cela change les hommes faibles en des bêtes enfouies au fond de leur cœur et les hommes forts deviennent fous.
Tout homme qui cède à la bête dans son cœur, fortement amplifié à cause du sang, se transforme en une bête féroce.
Le sang est aussi à l’origine des Grand Anciens! Si quelqu’un est capable d’être transfusé avec assez de puissance il peut en quelque sorte «évoluer» en une autre forme de vie : Un Grand Ancien jeune et faible , un être cosmique.
Cela n’arrive pas naturellement, mais suite à de longs rituels ou beaucoup de sang doit être consommé pour obtenir un Grand Ancien – habituellement ça échoue mais pas toujours…
Pour la personne moyenne, le sang d’un Grand Ancien – même à petites doses – est assez puissant pour le rendre fou et finalement le transformer en bête s’il continue à le prendre.
Une fois injecté, le sang reste pour toujours en lui et le consume de l’intérieur.
Le sang se consomme sous forme d’échos de sang. Les échos de sang des Grands Anciens entrent en résonance à l’intérieur de toute personne empoisonnée par ce sang.
La puissance des Grands Anciens reste vivante dans le sang de ces personnes et vous pouvez les absorber lorsque vous les tuez, l’utiliser pour évoluer (la montée en niveau).

BYRGENWERTH

bloodborne_byrgenwerth

Des chercheurs ont étudié les vestiges sous la ville et sont tombés sur un Grand Ancien (Ebrietas) et le sang spécial.
Le sang fut ramené à l’université de Byrgenwerth afin d’être étudié.
Parmi ces chercheurs il y avait: Willem, Lawrence, Gherman, Rom et Micolash. Ils travaillent ensemble pour comprendre la signification du sang et expérimentent sur ces créatures visqueuses . Ces expériences les ont mené à se séparer suite aux perspectives différentes sur l’utilisation de ce nouveau pouvoir.

master willem

Willem a passé sa carrière à explorer les connaissances acquises par le sang mais finalement est venu à la conclusion sombre que l’esprit humain ne pouvait tout simplement pas supporter le stress de leurs connaissances…
Il redoutait la puissance et la corruption de ce Sang :  » Ce qu’il nous faut c’est plus d’yeux , la prise de contact avec la sagesse surnaturelle est une bénédiction, car même si elle rend fou, elle permet de servir un but plus grand, pour la postérité  »  Les yeux symbolisent le savoir, Willem l’a toujours cherché.
Déçu par les limites de l’intelligence humaine, Willem a cherché à donner à son cerveau « des yeux » afin d’élever ses pensées et d’atteindre les plans supérieurs. Willem était déçu que l’esprit humain ne puisse pas comprendre la connaissance des Grands Anciens et a commencé à expérimenter un moyen d’élargir artificiellement nos capacités.
À commencer par les matériaux qu’ils avaient sous la main, l’administration de sang a été créé par Willem comme un moyen de tester les hybrides humains/fantasme.
Pour le meilleur ou pour le pire, ses expériences ont réussi. Mais il était clair pour Willem que des progrès pouvaient être apportés.
Willem est persuadé qu’ils ont besoin de plus de connaissances, de développer leur capacité à penser pour en apprendre plus.
Il avait besoin de lucidité (symbolisé par les yeux) Pour ce faire, ils finissent par transformer Rom en Etre cosmique (ancien humain devenu Grand Ancien).
Grâce à Rom, Maitre Willem en appris nettement plus sur le Cosmos et les Grands.
Il comprend que le jour où la lune rouge serait assez basse, les Grands descendront sur Terre pour féconder une humaine.
Mais dans le processus, Rom devient vide de sens , stupide – comme s’il n’était rien du tout – une coquille vide. Juste un corps aveugle qui a beaucoup plus de puissance maintenant.
Willem est désemparé et veut juste plus de connaissances pour comprendre tout cela.
Son envie le consume, mais ne veut plus prendre part aux expériences sur le sang compte tenu de ce qui est arrivé à Rom (il est fier qu’un autre chercheur – Caryll – n’utilise pas le sang pour la création de Runes).
Il utilise la communication avec Rom pour ouvrir son esprit, le fermant au reste du monde. Il devient amorphe, ce qui fait que les gens croient que l’araignée dans le lac tient Willem en « otage ».
Pendant ce temps, l’administration de sang s’est propagé en dehors de Byrgenwerth et la sur-utilisation de ce sang a commencé à causer des problèmes dans la ville (Vieux Yharnam).

L’ÉGLISE DU REMEDE

Lawrence et Gherman, en désaccord avec Willem, veulent continuer à utiliser le sang et commence à mieux contrôler ses effets.
Lawrence était persuadé que le Sang était la réponse tant attendue à leur rapprochement avec les Grands Anciens.
Ils remontent à Yharnam et Lawrence fonde l’église du remède avec les guérisseurs tout de blanc vêtus et les chausseurs tout de noir vêtus.
Gherman a été l’un de ces chasseurs, mais il portait des vêtements différents. En raison de la recrudescence de chasseurs le costume noir a été supprimée en faveur de la tenue de Gherman.
C’est à cette époque que Ludwig et Archibald expérimentent et créent des armes pour devenir chasseurs eux-mêmes.
Gherman prend des élèves avec lui et commence à les former à l’Atelier de l’église pour éliminer les gens qui deviennent hors de contrôle à cause du sang. Armes et armures sont fabriqués sur la base de ses créations.
Les blanc vêtus étaient en charge de la guérison du peuple dans un environnement contrôlé. Ils ont promis de guérir toutes les maladies.
Cela a donné à l’Église une puissance incroyable sur la ville de Yharnam et ses environs, puisque tout le monde voulait leur faveur pour bénéficier de leur traitement.
L’église a bloqué l’accès à Byrgenwerth. Peut-être en raison de la scission? Peut-être juste pour contrôler la source du sang? De toute façon, ils obtiennent le pouvoir par l’utilisation du sang et continue d’utiliser leur influence pour bloquer l’accès.
L’église du Remède fit boucler certains quartiers (vieux Yharnam), abandonnant ainsi ses habitants devenus fous.
Pendant tout ce temps les recherches ont continué au sommet de la cathédrale. Tout cela a donné lieu à de nombreux rituels qui ont échoué mais créée de nombreux objets magiques très puissants.
Mais une troupe d’élite de l’église du Remède fonda le Choeur, un ordre qui affirma une fracture nette avec les enseignements de Maitre Lawrence.
En effet, le Choeur reprit les grands thèmes de Byrgenwerth, à savoir une élévation de l’humain au stade supérieur, et une étude poussée de la Lucidité.Les chasseurs de l’église du Choeur pousse Lawrence à fuir .Il se retranchera dans la Grande cathédrale .
Ils obtiennent le Grand calice d’Isz du labyrinthe et grâce aux rituels ils finissent par communiquer avec Ebrietas.
Elle leur a enseigné de nombreuses choses et a finalement réussi à se faire libérer du labyrinthe – maintenant elle réside dans Yharnam au cœur de l’église du remède dans l’Orphelinat.
Grâce à Ebrietas sont nés les Célestes (Celestial), ces créatures bleues que l’on aperçoit à divers endroits du jeu, et qui tirent leurs origines de l’Orphelinat, où l’on affronte l’Emissaire Céleste géant juste avant de rencontrer Ebrietas. Ces êtres sont issus du Cosmos.
Menacé par l’église du Choeur ,on imagine que Lawrence s’est enfui , s’est retranché dans la Grande Cathédrale et s’est transformé en une bête (trop de sang?) .
Le joueur l’affrontera dans le DLC. Son crâne est encore adoré dans l’église par Amélia (Vous interagissez avec et vous voyez un souvenir de lui).

vicaire amelia

QUI SONT LES GRANDS ANCIENS ?

Les Grands Anciens ne sont pas des dieux mais simplement des êtres ayant gagné tant de pouvoir qu’ils peuvent voir à travers le subconscient (ils peuvent vivre dans les rêves) et influencer le monde autour d’eux.
Les Grands Anciens sont des créatures qui ont « évolué » en une forme de vie plus élevé que les humains et les créatures. Ils ne sont pas immortels mais peuvent vivre très longtemps. Cela explique beaucoup de chose sur le mécanisme du jeu.

Bloodborne-presence lunaire

Le plus ancien et le plus puissant d’entre eux est la Présence Lunaire. Les autres sont Odeon, Rom, la Nourrice de Mergo, Amygdala, L’émissaire Céleste, Mother Brain (pas de nom en français, c’est le cerveau géant plein d’yeux) Ebrietas et Mensis.
Odeon est un Grand Ancien qui a transcendé la vie au point de ne plus avoir de corps physique, il communique par chuchotement comme s’il n’était qu’un esprit. Il est très puissant et est devenu « intemporelle », donc potentiellement le plus puissant. Il est le plus « Lovecraftien » des Grands Anciens, de plus il peut influencer les gens facilement de part sa nature spectrale.
Amygdala est un Grand Ancien vivant dans les cauchemars, il est « la peur, la colère, et les cauchemars personnifiée ».

Amygdala-leblogdewilly
Amygdala vit habituellement dans les cauchemars mais peut apparaître dans le monde réel quand les frontières entre rêve et la réalité deviennent flou (durant la Lune Rouge ou lors avec assez de lucidité).
Ebrietas est un des Grands Anciens les plus âgés. Elle vivait dans le labyrinthe pendant un temps, puis est entré en collaboration avec l’Eglise du remède plus exactement l’église du Choeur (une faction de l’église du remède) pour créer un clone de lui-même.

Rom, Mergo, Céleste émissaire, et Mother Brain sont des « nouveaux » Grands Anciens : Les êtres cosmiques , jeunes et moins développés donc moins puissants. Ils sont suffisamment évolués pour que leur sang soit utilisé comme remède, mais leur pouvoir est encore limité. Ils ont été créés par les humains par le biais d’expériences avec le sang d’un Grand Ancien mort et d’Ebrietas.

Tous les Grands Anciens cherchent à créer des descendants, comme toute créature vivante.
Seul problème, les enfants issus de Grands naissent mort-nés. Ils veulent un substituts lorsque leur progéniture meurt.
C’est probablement en raison de la quantité d’énergie qu’il faut pour devenir un Grand, qu’un enfant est tout simplement submergé par elle et devient corrompu. Les grands Anciens ont donc besoin de se reproduire et cela se fera grâce aux humains.
La condition pour cela est de stopper la nuit sans fin, de faire apparaitre la lune rouge, moment propice à l’accouplement d’un Grand ancien et d’une humaine.

bloodborne-lune rouge-leblogdewilly

L' ECOLE DE MENSIS

Bloodborne Boss Micolash

Seul, Micolash fonde l’École de Mensis à Yahar’Gul dans le but d’embrasser les Grands Anciens et les adorer, comme avaient fait les Pthumeriens.Il cherchait la possibilité d’établir un contact avec eux au travers des rêves.

Grâce à l’étude et beaucoup de communication avec les grands, il finit par devenir complètement fou et plonge toute son école dans cette folie. Quand il atteint le sommet de sa folie, Il trouva Mensis et fut perdu dans son Cauchemar, un monde éthéré créé par le Grand dans le but de mettre en suspend le jour où Mergo est née.

Micolash maintient le cauchemar, en échange, les membres de son Ecole de Mensis continueraient les rituels qui permettent l’apparition de la lune rouge, et ainsi les futurs cycles de fécondation prévus par les Grands. Micolash est obsédé par l’obtention d’yeux et veut devenir comme Rom. Il ne comprends pas que le traitement a transformé Rom en coquille vide.

Bloodborne-mother brain

Du cauchemar déformée de Mensis, il tire la Mother Brain – et trouve quelque chose de nouveau au cultes des yeux. Le cerveau est le mal et conduit tout ceux qui il voit vers la folie.

GHERMAN

bloodborne Gherman boss

A la fuite de Lawrence. Gherman se retire alors dans son atelier au sein de l’église et crée la poupée, un substitut de Maria, une élève très douée.

Il est à la limite de la folie.
Il est désespéré et se tourne vers la Lune pour obtenir des réponses. Les grands anciens, apte à aider ceux qui les appellent vraiment à eux envoient la Présence Lunaire pour lui accorder la «paix». Gherman meurt et va dans son propre rêve.
Le rôle de Gherman est d’enseigner aux chasseurs, qui sont en mesure d’entrer dans le rêve, comment se battre et de tuer les monstres, espérant les amener à tuer Mergo puisque c’est une menace pour la Présence Lunaire.

ROM ET WILLEM

YHARNAM

À l’époque où Gherman se retire dans le rêve du chasseur, la ville de Yharnam, sans Gherman menant les chasseurs, va être mis à mal très rapidement. Lawrence se transforme et les autres chasseurs se font tuer ou fuient. Ce fait et la promesse du sang qui pouvant guérir toutes les maladies attirent encore des gens de la ville comme des étrangers, mais ils deviennent généralement fous ou meurent.

À ce stade le Vieux Yharman est perdu, il est scellé et brûlé.
Willem verrouille la lune sous Rom – ce qui provoque une nuit sans fin.

LE DÉBUT DU JEU

Vous êtes un de ces étrangers. Vous êtes malade et à la recherche du sang ancien pour vous guérir.
Un chasseur vous injecte directement du « sang de Yharnam« , un mélange de sang humain et de la Présence Lunaire au début du jeu.
Vous passez le test (la bête) et vous devenez un chasseur.
Cela signifie que vous partagez le même sort que Gherman – quand vous mourez, vous ne mourrez pas, à la place vous allez dans le rêve du chasseur. La présence du sang de la Présence Lunaire dans votre veines vous ramène dans son cauchemar.
Vous êtes enfermé dans le cycle du rêve et de réalité par Gherman pour tuer Mergo pour mettre fin à son cauchemar empêchant ainsi la destruction des humains et donc la reproduction des Grands .
Il y a plusieurs «mondes» dans ce jeu que vous devez comprendre pour lui donner un sens. Les limites entre ces mondes sont très floue, de sorte que les créatures de l’un peuvent passer dans l’autre. Le rêve du chasseur, le monde réel de Yharnam, et le cauchemar de Mensis sont ces mondes.

Lire aussi la soluce de Bloodborne

LE LORE DU DLC
EN IMAGES

Gherman et Maria

LE LORE DU DLC EN IMAGES

Ludwig

LE POURQUOI DU COMMENT EN VIDÉO

UPDATE DU 12/05/2017

Je partage sur mon blog cette superbe vidéo réalisée par ALT 236 qui résume à merveille le lore de Bloodborne avec des analyses approfondies.
Un grand merci pour la communauté.